Une séance d’ostéopathie se déroule en trois temps : échange, examen clinique, traitement ostéopathique.
Votre consultation d’ostéopathie
D’abord, vous exposez votre motif de consultation. L’ostéopathe fait le point avec vous en vous questionnant sur vos douleurs, leur contexte d’apparition, vos antécédents médicaux (fractures, chutes, opérations…), votre mode de vie et votre environnement de travail. Vous pouvez apporter vos examens médicaux (radios, IRM, comptes rendus), ils aident à affiner le diagnostic ostéopathique.
Vient ensuite l’examen clinique : en sous-vêtements ou tenue adaptée, l’ostéopathe observe votre posture et réalise des tests manuels par palpations et mouvements pour repérer les zones de tension ou de blocage.
Une fois le diagnostic ostéopathique établi, le praticien met en œuvre le traitement ostéopathique adapté à chaque patient, avec des techniques douces et non douloureuses visant à restaurer la mobilité, pour parfaire l’équilibre du corps.
En fin de séance, des conseils personnalisés (posture, gestes à éviter, parfois exercices simples) vous sont donnés pour prolonger les effets du soin et prévenir les récidives.
Pourquoi consulter ?
En matière de Santé, l’Ostéopathie est une approche manuelle, qui vise à redonner de la mobilité aux tissus du corps afin de réduire les douleurs et d’améliorer le fonctionnement global. En agissant sur la colonne vertébrale, les articulations, le crâne, les muscles ou encore le système digestif, l’ostéopathe peut aider à soulager lombalgies, torticolis, sciatiques, maux de tête, troubles digestifs, stress ou troubles du sommeil. Elle s’adresse à tous les âges – du nourrisson au senior – et peut être indiquée aussi bien en cas de douleur aiguë (lumbago, blocage, chute) que dans une démarche de prévention.
L’Ostéopathie pour qui ?
L’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson au senior, en passant par la femme enceinte, le sportif ou la personne active au travail. Les techniques sont adaptées à l’âge, à la morphologie et à l’état de santé de chacun, qu’il s’agisse d’une douleur aiguë, de troubles chroniques ou d’une démarche préventive. Découvrez ci-dessous les principaux profils de patients pour lesquels l’ostéopathie peut apporter un réel bénéfice.
Urgence ostéopathique
Lumbago aigu, torticolis, blocage soudain, chute, faux mouvement ou douleur invalidante nécessitent une prise en charge rapide. Une consultation en urgence permet de soulager la crise, de redonner de la mobilité et de limiter les compensations qui pourraient s’installer.
Nourrissons & enfants
Suivi ostéopathique doux pour les nourrissons et les enfants : déformations crâniennes, coliques, torticolis, troubles posturaux…
Accompagnement de la croissance pour favoriser un bon équilibre global.
Grossesse & post-partum
Soulager les douleurs et tensions liées à la grossesse et préparer le corps à la naissance.
Accompagnement post-partum pour aider le corps à retrouver son équilibre après l’accouchement.
Sportifs
Prise en charge des sportifs, du loisir au compétiteur : blessures, surcharges, troubles musculaires et articulaires.
Travail sur la posture, la mobilité et la récupération pour optimiser la performance.
Adulte & Senior
Accompagnement des adultes et des seniors pour les troubles de mobilité, l’arthrose, les problèmes d’équilibre et les douleurs chroniques. L’ostéopathie aide à préserver l’autonomie, à diminuer les tensions et à améliorer la qualité de vie au quotidien.
Entreprise
Interventions en entreprise pour adapter les postures de travail et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Conseils ergonomiques et prise en charge des douleurs liées au poste de travail afin de réduire l’absentéisme et d’améliorer le confort des collaborateurs.